ICONORAMA

ACAPULCO


2017-2018, Expositions, Résidences

18/01/2018 – 24/02/2018
Vernissage: jeudi 18 janvier, 17h

iconoramaSite web

Après plus de huit années de diffusion d’œuvres dans l’espace public – dans le cadre de biennales, de foire, d’événements et d’expositions collectives –, « Iconorama » est une première exposition solo pour Acapulco en galerie, et, en l’occurrence au sein du centre d’artistes Action Art Actuel.

TRIO. Le trio d’artistes originaires de Québec qui travaille sous le nom de Acapulco – Pierre Brassard, Vincent Hinse et Marie-Pier Lebeau – propose ici un corpus de sculptures inédites qui côtoie des œuvres antérieures revisitées. Les pièces présentées puisent librement dans différentes iconographies et offrent une place prédominante au matériau. L’ensemble donne lieu à des rencontres improbables et à des collages intuitifs entre classiques de l’histoire de l’art, paysages, matériaux de construction et objets déco.

FONDÉ en 2009, Acapulco questionne notre rapport à la culture matérielle par l’utilisation et le détournement d’éléments liés à l’iconographie populaire. Le rapport au paysage, à l’historicité et à la temporalité du patrimoine culturel figurent parmi ses principales préoccupations, souvent exploitées avec une pointe d’humour.
SOURCE:
Acapulco – http://acapulcoroyal.blogspot.ca

BIOGRAPHIE:
Artistes autodidactes en arts visuels, les membres de Acapulco détiennent une formation en ébénisterie artisanale. Leurs œuvres prennent souvent la forme d’interventions extérieures, d’œuvres infiltrantes et de projets in situ, où l’ambiguïté et le canular se retrouvent au cœur de ceux-ci.
Le collectif était invité à présenter ses œuvres, y compris photographiques, dans le cadre de la 4e Foire en art actuel de Québec – FAAQ (2016, Coopérative Méduse) et dans l’exposition collective « STATUER. Les figures du socle, Partie I » (2017, Action Art Actuel); commissaire: Emmanuel Galland.
Acapulco intervient sur le domaine public à de nombreuses reprises :
À l’été 2015, Acapulco crée une installation extérieure à grand déploiement dans le cadre de l’événement Passages insolites (EXMURO et Ville de Québec) et une deuxième installation hors-les-murs pour Place publique (Fonderie Darling, Montréal). Le collectif a fait partie du volet satellite de la Manif d’art 7 (2014, collaboration EXMURO et Maison Hamel-Bruneau, Québec), ainsi que des événements Chantiers (2014, Regart, Lévis), Projets clé en main (2010, Folie/Culture, Québec).
La pièce intitulée Fantasme d’élite s’est retrouvée dans l’événement Art Souterrain (2010, Galerie SAS, Montréal, commissaire: Frédéric Loury) après avoir été exposée dans
« Meublémouvants » (2009, publication, Centre MATERIA, Québec, commissaire: Dany Quine).
L’incarnation de la pièce Monuments à Action Art Actuel – 
œuvre évolutive – est sa première incarnation en galerie dans « Iconorama » à Action Art Actuel.
 L’installation a été diffusée auparavant en extérieur dans deux contextes: in/FUTURE (2016, Art Spin, Toronto, Ontario, commissaires: Layne Hinton et Rui Pimenta) et CAFKA16 (2016, CAFK+A – Contemporary Art Forum Kitchener, Ontario, commissaire: Gordon Hatt).

REMERCIEMENTS:
Les artistes tiennent à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la biennale CAFK+A (Kitchener, Ontario) et la mesure Première Ovation (Manif d’art, Ville de Québec) pour leur soutien.

/
//

En haut de page: « Iconorama », 2017, extrait, Acapulco.

///