TIME TOPOGRAPHIES : QUÉBEC – Amanda Gutierrez


2012-13, Expositions, Résidences

du 16 mai au 22 juin 2013

16/05/13 – 22/06/13

Amanda Gutiérrez nous propose une installation sonore sous forme de triptyque, à travers laquelle elle fait le portrait de trois membres de la communauté émigrée vivant au Québec. Elle ouvre une voie d’analyse sur les processus spécifiques d’interaction des émigrés entre le corps urbain et leur mémoire.

Le projet repose sur trois concepts principaux ; la dissolution, l’édification et la construction. Ces concepts sont en lien avec trois histoires non fictives mettant en évidence le processus d’adaptation et la relation symbolique à travers la mémoire de la ville.

L’artiste se questionne sur l’expérience de l’émigrant qui vit hors de son pays natal et sur le processus de décomposition de sa mémoire, sur l’effort et les défis à relever afin de devenir membre d’une nouvelle société et sur le processus d’identification personnelle avec l’environnement urbain. Cette installation est le deuxième volet de trois. Le premier triptyque a été présenté à Madrid, Chicago et Mexico.

Originaire de Mexico, Amanda Gutiérrez vit et travaille à Chicago. Elle a étudié au National Fine Arts Institute de Mexico et au School of the Art Institute de Chicago.

http://amandagutierrez.net/