Les Chaises musicales – Thomas Hodgson


Comme de la confiture, Salle 2 et projets spéciaux

du 13 octobre au 12 novembre 2011

ACTION ART ACTUEL vous invite à découvrir Les Chaises Musicales de Thomas Hodgson. Thomas Hodgson nous présente un projet à mi-chemin entre la sculpture et l’art audio. Avec ses chaiseflûtes, chaiseluths, chaisetambours et autres spécimens uniques, il donne la parole à tous ces perchoirs de négociations, ces déposoirs de confidences, ces haltes de la conscience que sont les sièges. Provenant surtout de bords de chemin, ces chaises ont été sélectionnées soit pour leur forme prometteuse ou pour le matériau. L’artiste espère ici rendre sensible le spectateur au sort réservé aux chaises qui ont perdu leur rôle, abandonnées suite à une crise aigüe de design d’intérieur ou tout simplement jetées après une sévère fracture de la patte, comme un vieux cheval fatigué.

Ce projet constitue pour l’artiste une première incartade en galerie. Celui-ci s’est donc attribué une grande liberté et une encore plus grande marge d’erreur en invoquant le mot tout-puissant de « work-in-progress ». Au cours du mois, améliorations et ajustements seront apportés aux chaises de l’exposition afin de peaufiner les produits de cette lutherie expérimentale selon les commentaires des visiteurs, musiciens en herbe, et des observations de l’artiste lui-même. Les chaises musicales ici offertes aux mains et à la curiosité du visiteur tenteront d’inverser la dynamique naturelle en donnant à l’humain la possibilité de se taire et de faire parler les chaises transformées en instrument de musique. Idéalement, avant la fin de l’exposition, à la mi-novembre, Action Art Actuel abritera un orchestre fonctionnel, quoique disparate.

Thomas Hodgson est natif de Saint-Jean-sur-Richelieu où il a étudié au CEGEP en arts et lettres et en arts plastiques, il est également diplômé ès artde l’université Laval à Québec.