IMPOSSIBLE À CONTENIR – Marcelo Balzaretti


2011-12, Expositions, Résidences, Vidéos

du 24 novembre au 20 décembre 2011

ACTION ART ACTUEL, dans le cadre de son projet de développement sur les Amériques reçoit l’artiste mexicain Marcelo Balzaretti avec l’exposition Impossible à contenir. Le vernissage aura lieu le jeudi 24 novembre à 17h en présence de l’artiste et de la commissaire de l’exposition, Rosalie Dumont-Gagné.


L’artiste s’intéresse aux champs magnétiques en ce qu’ils suggèrent par l’invisibilité de leurs présences, tant d’un point de vue conceptuel que formel. Le projet présenté AAA implique l’utilisation du magnétisme pour exprimer des idées à propos de l’énergie etde l’immanence. Les stratégies de présentation qui émergent de cette énergie se déclinent dans cette exposition dans une série de trois différent travaux; sur papier, par le dessin et la photographie, ainsi que par le biais d’une installation.

Les premières séries de dessins démontre la possibilité d’avoir un registre permanent du champ magnétique, en fixant la poussière de métal sur papier. Les œuvres photographiques témoignent d’installation éphémères où le champ magnétique est exploré par des aimants et de la poudre de fer afin de créer des registres fictifs de l’immanence.

Le troisième corpus d’œuvre, constitué d’aimants suspendus, évoque quant à lui le champ magnétique en tant que tel, présence qui peut être ressenti et pressentie par le spectateur.

Notes biographiques

Marcelo Balzaretti est né à Mexico où il vit et travaille. Il est diplômé de la National School of Visual Arts (UNAM). Les installations, la sculpture, la lithographie (imprimerie) et la photographie font parties de sa pratique artistique. Son travail à été présenté dans plusieurs musée à travers le monde. En 2002 et 2006 il était le récipiendaire du National Fund for Arts and Culture Young Artists Fellowship et en 2007 il s’est mérité le premier prix de la National Biennal of Art de Yucatan au Mexique.