NSPSLL!

LUDOVIC BONEY


2018-2019, Actuellement, Expositions

15/03/2018 – 21/04/2018

NSPSLL

Saint-Jean-sur-Richelieu, 6 MARS 2018 Action Art Actuel vous invite à venir découvrir le travail de Ludovic Boney dans le cadre de son exposition NSPSLL!

L’installation NSPSLL! fait suite à une recherche entamée l’année dernière et présentée à Montréal chez OBORO. Tenant compte de ses préoccupations actuelles que sont les notions de parcours, d’expériences immersives, d’installations et de dispositifs, l’artiste nous suggère un ailleurs, un autre lieu qui n’est pas nécessairement un lieu physique et réel et nous offre de faire l’expérience d’un monde onirique aux limites de l’absurde et/ou de l’improbable.

S’inspirant de l’ambiance des lieux, ses œuvres sont toujours empreintes de celle-ci et s’y intègrent harmonieusement au moyen de références esthétiques idiosyncrasiques. Les mécaniques industrielles, le bruit qu’elles produisent, sont des éléments qu’il inclut autant dans la recherche, le développement de la forme, le choix de la matière que dans l’élaboration du concept.

Depuis quelques années son travail l’a mené à une pratique intra muros destinée aux galeries et aux centres d’artistes. Sa recherche s’est davantage portée sur les installations, sur des structures précaires et des dispositifs de parcours.

Depuis 2002, Ludovic Boney travaille sur de nombreux projets en qualité de technicien, de consultant et en tant qu’artiste à son propre compte. Il réalise ses œuvres au sein de son atelier et apporte toujours beaucoup d’attention et de minutie à la manière de faire.

Profondément attiré par l’art public, c’est-à-dire un art accessible aux usagers de nos parcs, de nos rues et de nos villes, la majorité de ses réalisations vise à être comprise autant par une population profane que par les initiés des arts (artisans, artistes en arts visuels, mais aussi ingénieurs et architectes) qui savent apprécier les différents degrés de lecture et l’envergure de ses projets.

 

Né à Wendake, Ludovic Boney vit à Saint-Charles-de-Bellechasse et travaille à Saint-Romuald près de Québec. À sa sortie de l’école de sculpture de la Maison des Métiers d’Art de Québec en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais également en collaboration avec de multiples artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). Il est aujourd’hui enseignant en sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec au Cégep de Limoilou.

Nominé dans la longue liste du Prix Sobey en 2017, il est aussi récipiendaire d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn. Parmi ses dernières réalisations en art public, on notera son impressionnante Cosmologie sans Genèse au Musée National des Beaux-Arts du Québec, la spectaculaire Loess à l’amphithéâtre de Trois-Rivières et la très poétique sculpture installée au Géoparc de Percé. Ludovic Boney est actuellement représenté par la Galerie Michel Guimont à Québec.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour sa participation financière au projet.

www.ludovicboney.com

 

L’équipe de conception de Ludovic Boney :

- Julien Lebargy, assistant de l’artiste et auteur

- Julie Lévesque, scénographe

- Alexandre Lemay, assistant au montage

- Nicolas Maisonneuve, assistant au montage