GOD’S COUNTRY – Otto Karvonen


2011-12, Expositions, Résidences

du 1er au 31 mars 2012

L’ARTISTE INTERVENTIONNISTE OTTO KARVONEN

PRÉSENTE GOD’S COUNTRY

Action Art Actuel vous invite à venir découvrir l’œuvre de l’artiste finlandais Otto Karvonen. Cette exposition qui est une première canadienne, constitue le quatrième volet du cycle de programmation La force des liens faibles [être seul dans le noir], développé par le commissaire invité pour la saison 2011-2012, Stéphane Bertrand. Le vernissage aura lieu le jeudi 1er mars à 17h en présence de l’artiste et du commissaire.

De nombreuses interventions d’Otto Karvonen ont comme matériau de création et de réflexion, la ville et ses composantes. Il explore via le truchement de diverses stratégies, les limites du possible des espaces publics urbains. Le travail qu’il nous présente chez Action Art Actuel est inspiré d’une citation de l’historien canadien Jack Granatstein : « I always thought of this as God’s country ». Traduite en plusieurs langues, elle sera infiltrée dans l’espace public de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers différentes tactiques.

Que veut dire God’s country ?
Un espace vierge dans son état naturel où la présence humaine n’est pas visible et que la ‘’Création » se manifeste dans toute sa beauté.
Ou encore un endroit préféré que Dieu s’est créé pour son propre confort.
Ne serait-ce pas émouvant de vivre dans l’endroit préféré de Dieu ?
God’s country pourrait également être un endroit que Dieu a créé spécialement pour ses enfants, et dans ce cas, qui sont ces enfants ?
Évidemment d’innombrables gens se réclameraient enfants de Dieu et ils auraient raison de le faire. Mais de quel Dieu parlons nous…Là est le problème.

Parallèlement à cette intervention in situ, Otto Karvonen nous propose en galerie une rétrospective en image sur une période de 6 ans. Nous pourrons voir notamment, Urban Space Occupation Kit qui fait partie de la collection du Kiasma, Museum of Contemporary Art d’Helsinki et Signs for Wobbly Prospects présenté à la Liverpool Biennial International en 2008. Vous êtes invités à visiter son site : ottokarvonen.com.