Pendule A – Réal Tougas


Non classé

25-03-17

 Pendule A – Réal Tougas

RTougas_PenduleA

Pendule A est le premier prototype conçu et réalisé dans le cadre du volet Innovation pédagogique : Laboratoire multimédia et pratiques hybrides du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Le projet a été réalisé en collaboration avec Bruno Courtemanche, enseignant au Département de Génie électronique.

Un des objectifs du laboratoire est d’initier la recherche interdépartementale en arts et nouveaux médias. À partir de projets ponctuels, ce laboratoire questionne les frontières entre différentes disciplines afin de « produire de l’art ». Du même coup, il ouvre sur de nouvelles perspectives en permettant des échanges, voire des interactions entre ces disciplines.

De cette perspective d’hybridation, Pendule A, pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, entre autre sur la notion de mouvement pseudo-aléatoire, sur les motifs, sur l’espace et sur la perception audio-vision « … dans laquelle l’image est le foyer conscient de l’attention mais où le son apporte à tout moment une série d’effets, de sensations, de significations qui souvent sont portés au compte de l’image » Michel Chion.

Réal Tougas est détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, il enseigne au Département des Arts visuels du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1991. Son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes au Québec et il a participé à de nombreuse manifestation au Québec, aux États-Unis, au Japon et en France. Il a également réalisé des œuvres publiques au Québec et aux États-Unis. Depuis une dizaine d’années, son travail de recherche questionne les relations entre l’univers sonore et l’espace sculptural.

La présentation aura lieu dans la résidence d’Action Art Actuel, au 1er pallier du 189 rue Richelieu, le samedi 25 mars de 13h à 17h. L’entrée est libre.

Réal Tougas remercie la Direction des études du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour son soutien dans la réalisation de ce projet.

Voir une entrevue de Réal Tougas à la Télévision du Haut-Richelieu (à 15:40).