Préservation – Preservation – Catherine LeBel


2005-06, Expositions

du 24 février au 26 mars 2006

L’exploration du récit de Catherine Lebel a d’abord pris la forme de livres d’artistes. Préservation – Preservation explore ici différentes facettes évoquées par le terme sous la forme installative. Les objets, images et textes rassemblés sont déclinés, interrogés sous quatre thèmes : l’auto-préservation, la préservation de l’environnement, la préservation de la mémoire et la préservation de la culture. L’artiste a choisi d’explorer en elle d’abord ce qu’ils évoquaient et a ensuite collectionné commentaires et perceptions de son entourage afin d’élaborer une réflexion où l’artiste même pose le geste de préservation-conservation.

Née à Québec en 1968, Catherine LeBel vit maintenant à Laval. Détentrice d’une maîtrise en graphisme, du Rhodes Island School of Design, aux Etats-Unis, et d’un baccalauréat en design de l’Université Concordia, à Montréal, elle chevauche l’univers du design et celui des arts. Elle travaille à l’Université Concordia, en tant que directrice de design et de production au Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance, et comme chargée de cours au département de Design et arts numériques.

Catherine LeBel a participé a des expositions de groupe au Québec et aux Etats-Unis. Cette exposition chez Action Art Actuel est sa première exposition solo. La pratique de Catherine LeBel est interdisciplinaire, souvent installative. Elle touche à la photographie, à la sculpture et au livre. Elle explore la relation entre le visuel et l’écrit, la construction d’un récit à travers différents médias.