Salon Rouge
Bibliothèque Saint-Luc

Alice Théroux & Jérémie White


2017-2018, Hors les murs

Activité parallèle
15/11/2017 – 08/01/2018
Vernissage mercredi 15 novembre à 17h

 

TherouxAlice_Perceptions_2017_CreditPhotoAliceTheroux_AAA_72dpi1280x
Action Art Actuel présente le travail de deux jeunes artistes de la relève à la Bibliothèque Saint-Luc de Saint-Jean-sur-Richelieu. Alice Théroux et Jérémie White sont les lauréats de l’exposition de groupe Finissantes et Finissants du programme Arts visuels du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tenue en mai dernier à AAA comme chaque année.

Les étudiant-e-s primé-e-s se méritent une exposition solo dans le Salon Rouge de la Bibliothèque Saint-Luc.

AAA est heureux de collaborer avec ces institutions Johannaises afin d’offrir une opportunité de diffusion et de promotion aux étudiant-e-s diplômé-e-s d’un DEC en Arts visuels et à la relève artistique.

> Vernissage au Salon Rouge* : mercredi 15 novembre à 17h en présence des artistes et de représentant-e-s du Cégep.
> Exposition du 15 novembre au 8 janvier 2018.
> La Bibliothèque Saint-Luc est située au 347 boulevard Saint-Luc et est ouverte le lundi ainsi que du mercredi au vendredi de 13 à 20h30, le samedi et l e dimanche de 12 à 17h.

///
Alice THÉROUX
« J’ai conçu la vidéo « Perceptions » afin de faire réfléchir le spectateur sur la naïveté des enfants, dans un monde où l’opinion publique influence excessivement nos vies. J’ai voulu démontrer qu’à un certain âge, nous n’avons pas d’opinion préconçue des autres et de certaines réalités. Je trouve cette innocence merveilleuse. Au gré du temps, certaines idées se forment et des craintes s’installent, parfois sans raison valable. Ce sont ces opinions et ces craintes qui nous ferment par rapport à un monde merveilleux à découvrir. Ces préjugés sont une barrière mentale qui nous bloque l’accès aux diversités, à l’inconnu ou à tout changement. Nous devrions tous apprendre de cette naïveté qu’ont les enfants envers le monde. »
BIOGRAPHIE :
« J’ai présentement 21 ans et je débute un Baccalauréat dans le profil Human Environment à l’Université Concordia à Montréal. Je souhaite ensuite poursuivre mes études à la Majeure Film Production de la même université. »

///
Jérémie WHITE
« Dans la vidéo expérimentale « Paradis Artificiel 3« , j’ai cherché à travailler la forme ainsi que le mouvement de l’encre dans l’eau. C’est la progression du médium à travers la matière qui est le sujet principal de l’œuvre. En utilisant une symétrie à deux points d’axe pour la structure de l’œuvre, je déforme l’image première afin d’en créer une nouvelle qui est équilibrée et parfaitement symétrique. L’utilisation de sons électromagnétiques confère à la pièce une ambiance mystérieuse et sombre. La vidéo crée une absence de lien avec la réalité plongeant le spectateur dans un univers dépourvu de sens comme celui d’un rêve. »
BIOGRAPHIE :
« J’ai présentement 26 ans, j’ai débuté un Baccalauréat en profil cinéma à l’Université de Montréal. J’aimerais par la suite y entreprendre un DESS en design de jeux. »

///

Crédit de l’image en haut de page :
Alice Théroux, « Perceptions », 2017, vidéogramme extrait de la vidéo présentée sur écran 40’’, en boucle

WhiteJeremie_ParadisArtificiels3_CreditPhotoJeremieWhite_AAA_95dpi_1584x
Ci-dessus :
Jérémie White, « Paradis Artificiel 3 », vidéogramme extrait de la vidéo, 3 min., en boucle
www.youtube.com/watch?v=2tNWa_sH0y0&t=11s

///

* Le Salon Rouge de la Bibliothèque Saint-Luc
« Le Salon Rouge est un lieu d’exposition qui permet à la population et aux visiteurs de prendre connaissance du travail des artistes grâce aux expositions qui y sont présentées tout au long de l’année.
La préparation des expositions est le fruit du travail des organismes culturels du Haut-Richelieu, c’est donc une autre façon de découvrir ces acteurs dynamiques. Lieu d’activités, de vernissages, de lancements et d’autres rencontres dynamiques dans le Haut-Richelieu, son accès est libre et gratuit. »
Source : maculture.ca