ECDYSIS PROJECT – Vianney Cortés


2011-12, Expositions, Résidences

du 12 avril au 12 mai 2012

ÉCHANGE CROISÉ AVEC LE MEXIQUE

VIANNEY CORTÉS CHEZ ACTION ART ACTUEL

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Multimédia du Centre National des Arts de Mexico, Action Art Actuel reçoit l’artiste Vianney Cortés. Le vernissage aura lieu le jeudi 12 avril à 17h en présence de l’artiste.

Le travail de Vianney Cortés explore les concepts de la simulation bioélectronique et la relation entre les mondes technologiques et biologiques. Chez Action Art Actuel, elle nous propose l’installation Ecdysis Project.

L’ecdysis décrit un processus de mue chez les insectes et les crustacées, l’exuvie en est la peau, ou l’enveloppe restante. À l’aide d’un dispositif qui combine l’électronique à l’analogue, l’artiste va tenter de représenter l’exuviae of a mental image, c‘est à dire l’enveloppe restante d’une image mentale. L’exuvie, une structure concave, est semblable à un fossile qui conserverait le détail de cette image mentale. À l’intérieur, une représentation détaillée ressemblant à un hybride de circuit électrique et d’un thorax, est visible. Sur le côté convexe de l’exuvie, se trouvent des fils de flexinol représentant des prolongements cellulaires appelés motil cilia (cils cellulaires). Le flexinol est un matériel qui a la propriété de raccourcir lorsqu’il est chauffé. Semblables à un muscle électrique les fils prennent vie par une pulsion électrique intermittente programmée par l’artiste à l’aide d’un logiciel. De plus, le mouvement est déclenché à l’approche du spectateur par un système de senseurs.

Le travail de Vianney Cortès a été exposé au Mexique dans plusieurs institutions de renom, sa présence chez Action Art Actuel est une première  en Amérique du Nord.

Action Art Actuel tient à remercier le Groupe de travail Québec-Mexique sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser.