Vitrines estivales 2016 – Sous microscope par Les Impatients


2015-16

29/06/16 – 29/08/16

Sous microscope

Bestiole_11_promo_low

Pour la période estivale, le centre d’artistes Action Art Actuel accueille dans ses vitrines, Sous microscope, un projet pour lequel Les Impatients se sont amusés à porter le chapeau d’entomologiste.

Durant la saison estivale AAA fait relâche du 16 juillet au 29 août. Les portes du centre seront fermées, cependant AAA s’associe cette année encore à l’organisme Les Impatients et présente Sous microscope dans ses vitrines rue Richelieu. Ce projet, sous la direction de Pierre Bellemare, a été réalisé par Les Impatients de l’atelier des Trois-sapins à Montréal.

Reproduisant bibittes, insectes et autres petites bêtes imaginaires, Les Impatients ont grossi à la loupe ce fourmillant monde miniature. S’inspirant des animaux conservés dans le formol, ils ont fabriqué des corps en mousse expansive qu’ils ont ensuite peints, puis décorés de perles, de cure-dents, de plumes et de brillants. Les œuvres en deux dimensions représentent les milieux dans lesquels évoluent ces êtres vivants : mondes sous-marins, aériens ou micro-organiques. Ces créatures inventées n’ont rien de scientifique ou de sérieux; elles possèdent un nombre improbable de pattes, des couleurs surnaturelles et des excroissances invraisemblables. L’accumulation de ces bestioles en trois dimensions et de leurs habitats naturels suggère un monde miniature fantastique où cohabiteraient ces créatures protéiformes qui semblent vouloir se décupler.

Bestiole_3_retouchée_low Bestiole_1_low

Depuis 1992, Les Impatients ont pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en leur offrant des ateliers d’expression artistique. Par la diffusion et la conservation des réalisations de leurs participants, Les Impatients favorisent les échanges avec la communauté et contribuent à la démystification de la maladie mentale.

Les Impatients