Vogue la Valise l’intégrale

Siris


2017-2018, Événements

Activité parallèle : Lancement, conférence, dédicace
Samedi 25 novembre 2017

Siris_VersionFINALE_01_11_2017_72dpi_1280x
Action Art Actuel présente le travail de Siris, artiste de la BD de réputation internationale et résident de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’artiste lance son nouvel album et offre une conférence sur son travail.

> Lancement à AAA : samedi 25 novembre de 13 à 17 h
> Conférence : à 14 h (durée environ 60 min.) suivie d’une séance de dédicace
> Exposition de planches originales

NOUVEL ALBUM DE SIRIS : VOGUE LA VALISE, L’INTÉGRALE
« Touchant témoignage sur un père alcoolique qui entraîne dans son malheur sa famille et surtout la Poule, alter ego autobiographique de Siris, Vogue la valise met en lumière une saga familiale déchirante. Les pieds bien ancrés dans la réalité et l’oeil planant bien haut, Siris jette un regard poétique acide et autobiographique sur son enfance. Premier véritable roman graphique de l’auteur, celui-ci à mis plus de dix ans pour pondre, à travers son style chargé et sa créativité narrative, un récit fort émouvant. »
Équipe Web, VOIR, 12 novembre 2017  – http://bit.ly/2h9qmlQ

BIOGRAPHIE
Siris souligne depuis 30 ans les travers de la société en bande dessinée et en illustrations. Il participe à plusieurs fanzines et collectifs d’ici et en Europe. Il a fait beaucoup de promotion pour la bande dessinée alternative lors de festivals à Montréal, en Belgique et en France. Depuis 1995, Siris se consacre plus particulièrement à son travail personnel avec ses personnages fétiches, La Poule (« Baloney » 1 et 2) et Rézin Sec (« Cyclope 1 »).
Il a illustré un livre jeunesse, « Max et Maurice », aux éditions Les 400 coups en 2002.
« Vogue la Valise l’intégrale » marque le retour de La Poule dans cet « Album Temps attendue de la BDQ. »
Siris_autoportrait_LaPastque
Crédit : Siris par Siris, autoportrait

L’ÉDITEUR
Les Éditions de la Pastèque fête ses 20 ans en 2018. Mises sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, la maison d’édition a publié à ce jour plus de 250 titres.
La Pastèque s‘est donné comme objectif la production de livres d’une qualité graphique et d’un professionnalisme irréprochables. Elle a pour but de proposer un support d’expression à des illustrateurs et des scénaristes québécois qui désirent se lancer dans la bande dessinée, regrouper des travaux d’auteurs issus de plusieurs pays et de différents horizons et promouvoir la bande dessinée québécoise. Depuis sa création, La Pastèque maintient une expertise éditoriale de qualité.
« Par nos lectures, nos rencontres et nos découvertes, nous sommes parvenus à établir une ligne directrice qui guide chacune de nos actions. »
Capture d’écran 2017-11-08 à 19.43.03