Pète pas ma balloune !

La Famille Plouffe


2017-2018, Expositions

02/11/2017 – 09/12/2017
Vernissage: jeudi 2 novembre, 17h

BoudriasPlouffe_Sur_Richelieu_12_10_2017

L’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe rassemble sa famille et signe l’exposition « Pète pas ma balloune ! » avec sa conjointe et ses deux enfants sous le nom collectif : La Famille Plouffe.

« Nous sommes grandement interpellés par un amalgame du fictif au réel, du fantastique au banal, du ludique au dramatique et autant par la tradition que par le présent. Partout où nous nous engageons dans une besogne artistique, il nous presse de mettre à l’épreuve un ancrage contextuel par l’entremise de nos créations nourries de nombreuses rencontres.

HISTOIRES. Pour la période de résidence d’artistes qui a précédé cette exposition, nos pistes de recherche étaient liées à l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu: l’ancienne et mythique usine Singer, les montgolfières rattachées à l’image de la ville ainsi que la Boutique Chez Béatrice qui a habité pendant plusieurs décades les locaux occupés aujourd’hui par Action Art Actuel.

RAVAUDAGE. Ainsi, nous nous sommes inventés un processus créatif de “ravaudage d’histoires”. Dans un mélange de la figure du raconteur et de celle du prestidigitateur, nous réactualisons des référents culturels à travers des tours de passe-passe sans prétention pour faire croire un instant au merveilleux et au fantastique.

RENCONTRES TRANSGÉNÉRATIONNELLES. Dans cette optique de chantier créatif, l’étape de prospection nous a mené à la recherche de perles rares: récits de vie et autres traces mémorielles. C’est en particulier auprès de citoyens du troisième âge que nous avons glané ces trésors. Une collaboration est née avec la résidence Mgr Forget ainsi qu’avec le CHSLD Georges-Phaneuf tous deux situés à quelques pas d’Action Art Actuel. Les équipes du Musée du Haut-Richelieu et de la Société d’histoire du Haut-Richelieu ont ouvert leurs archives.

ŒUVRE IN SOCIUS. Ce projet se matérialise sous forme de “vernacularium”. L’exposition se traduit par un assemblage plurisensoriel à échelle humaine avec des installations, des sculptures, des vidéos, des pièces sonores ou des actions performatives dans un enchevêtrement de référents domestiques. En d’autres termes, c’est un croisement entre un diorama élargi et une réinterprétation historique avec des référents vernaculaires.

QUOTIDIEN. À travers le prisme ludique de l’enfance, nos matériaux empreints du domestique, du commun et du quotidien peuvent alors accéder à la stature du légendaire et du fabuleux. »
SOURCE:
Guillaume Boudrias-Plouffe – www.astroclown.net

BIOGRAPHIE:
La Famille Plouffe (2 parents et 2 enfants) œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. Elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune suite à leur projet commun intitulé ‘Vernacularium en vendémiaire et en brumaire’ en 2016 réalisé aux Maisons Daura (dans le bourg de Saint-Cirq Lapopie et dans la commune de Longueil situés en France). La Famille Plouffe s’est fait reconnaître comme entité artistique lors de sa prestation au 35e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul 2017. En septembre dernier, à la Maison de la culture de Longueuil, elle a témoigné de son aventure en France sous forme de ‘SUPRADIAPORAMA’. Aujourd’hui, une nouvelle page de l’histoire de La Famille Plouffe se fait jour à Action Art Actuel; elle précède leur séjour au Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-mer en 2018.

REMERCIEMENTS:
La Famille Plouffe tient à remercier chaleureusement Mmes Michèle Boucher, Pierrette Lemay et Flore Larivière; ces deux dernières ont travaillé Chez Béatrice. De leur côté, les équipes du CHSLD Georges-Phaneuf, de la Résidence Mgr Forget, de la Société d’histoire du Haut-Richelieu et du Musée du Haut-Richelieu ont été des partenaires inestimables. Merci également à l’Atelier CLARK pour son soutien.

///

N.B.: Pendant le vernissage, jeudi le 2 novembre 2017, intervention de Nicolas Rivard de La Fatigue culturelle, une entreprise fictive de détournement culturel.

///

En haut de page: « Balloune-sur-Richelieu », 2017, La Famille Plouffe, photographie (travail de recherche lors de la période de résidence d’artistes à Action Art Actuel). Tissu, clown-ballon, sculpture de corde, chien de céramique et mobilier rencontrés et apprivoisés.

///

LaFamillePlouffe_LaFamillePlouffe_chezAAA_72dpi

Ci-dessus: Portrait de La Famille Plouffe pendant la résidence d’artiste (2017) à l’entrée  de Action Art Actuel, local de l’ancienne Boutique Chez Béatrice.
Crédit photo.: M.H. / Action Art Actuel.

LaFamillePlouffe_Ballounes_72dpi

Ci-dessus: « Ballounes brunes », 2017, La Famille Plouffe, photographie (travail de recherche durant la période de résidence d’artistes à Action Art Actuel). Tissu et livre d’échantillons de tapisserie rencontrés et apprivoisés (livre gracieuseté de Lynda Tremblay, designer à la compagnie Tremblay de Baie-Saint-Paul).
Crédit photo.: La Famille Plouffe.

///

Ci-dessous: « Pète pas ma balloune ! », La Famille Plouffe, 2017, vues partielles.
Crédits photo.: Michel Dubreuil / Action Art Actuel.

01_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9316_72dpi 02_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9331_72dpi 03_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9226_72dpi 04_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9573_72dpi 05_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9564_72dpi 06_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9555_72dpi 07_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9403_72dpi 08_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9389_72dpi 09_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9378_72dpi 10_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9352_72dpi 11_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9409_72dpi 12_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9365_72dpi 14_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9472_72dpi  16_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9248_72dpi 17_LaFamillePlouffe_Pete_pas_ma_balloune_CreditPhoto_MichelDubreuil_ActionArtActuel_9212_72dpi

///

Ci-dessous: Entrevue de l’animateur Éric Latour avec l’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe qui représente ici La Famille Plouffe. Celui-ci y aborde son propre parcours professionnel et le processus qui l’a mené – sous la signature collective de La Famille Plouffe – à l’exposition « Pète pas ma balloune ! » à Action Art Actuel.

Télévision du Haut-Richelieu – TVHR, émission ‘ericlatour.com’, 3 novembre 2017,
entrevue à partir de la 15e minute et 40e seconde (durée : 10 min. 24):
www.youtube.com/watch?time_continue=941&v=m1j8UvWrTow

23415481_1633838196637851_6619626404442441951_o